Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: BBVA pourrait supprimer jusqu'à 2.500 emplois en cas d'intégration de Sabadell, selon Expansion
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 10:16

Un homme utilise un distributeur dans une agence de la banque espagnole Sabadell à Madrid

Un homme utilise un distributeur dans une agence de la banque espagnole Sabadell à Madrid

La banque espagnole BBVA pourrait supprimer jusqu'à 2.500 emplois après l'acquisition et l'intégration de sa rivale Sabadell, a rapporté mercredi le journal espagnol Expansion.

Selon des calculs préliminaires de BBVA, qui n'a pas souhaité commenter, ces suppressions d'emplois concerneraient un peu moins de 6% de la main-d'œuvre combinée actuelle d'environ 42.000 employés en Espagne, a indiqué Expansion en citant des sources proches.

Le gouvernement espagnol s'est déjà opposé à cette OPA hostile de plus de 13 milliards d'euros sur fond de crainte de suppressions d'emplois. Mais BBVA pourrait modifier ses plans sociaux en fonction des conditions potentielles imposées par le gouvernement pour autoriser l'opération qui pourrait donner naissance à la première banque de la zone euro, précise Expansion.

Si le gouvernement ne peut pas empêcher pleinement cette OPA, il peut limiter l'intégration en forçant BBVA à conserver Sabadell comme entité distincte. Il a lancé une consultation publique sur le sujet qui doit durer jusqu'au 16 mai.

La commissions de la concurrence, l'autorité antitrust espagnole, a approuvé de son côté l'opération le mois dernier, assortie de mesures correctives dans les activités de banque de détail.

BBVA, qui n'a pas révélé le nombre d'emplois qui seraient supprimés mais s'est contenté de dire qu'elle fermerait 300 succursales, vise 850 millions d'euros d'économies dont 450 millions dans l'administratif et l'informatique et 300 millions liés à des suppressions d'emplois.

(Rédigé par Jesús Aguado, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 12:14 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,44% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq .IXIC : * WALMART

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.